Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Fondation ou pas ?

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
samoht59
6-10 messages
6-10 messages

Fondation ou pas ?

Message par samoht59 »

Bonjour,

J'ai le projet de faire construire une véranda sur la moitié d'une terrasse existante. Cette véranda se constituera d'une face avec 3 baies coulissantes et d'une toiture monopente. Les 2 autres murs sont déjà existants et correspondent au murs de mes voisins (maison en long type 1930).

J'ai bien lu dans ce forum et ailleurs, la nécessité de faire des fondations mais mon profil est un peu particulier car ma terrasse sur laquelle je souhaite mettre la véranda est surélevé par rapport à mon terrain. Concrètement, je descend 5 marches pour aller dans mon jardin (mais bien sur elle est au même niveau que ma maison de ville type 1930).

J'ai eu plusieurs avis disant qu'il fallait quand même faire une fondation pour mettre hors-gel, ou à l'inverse me disant que l'épaisseur de béton était déjà certainement suffisamment importante (du fait du décalage avec le jardin) et me proposant ainsi de ne faire qu'une semelle de rattrapage.

Qu'en pensez-vous ?
J'espère avoir été clair.

Merci d'avance
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Fondation ou pas ?

Message par js-martin »

Je ne peux que te conseiller de faire une vraie fondation. Cela peut se faire sans tout casser : il y a des exemples sur ce forum. Par exemple : veranda-man-87-t989.html#p4966

Tu pourrais faire un trou pour estimer ton épaisseur, mais il y a peu de chance que cela soit suffisant.

N'oublie pas non plus l'isolation du sol.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
samoht59
6-10 messages
6-10 messages

Message par samoht59 »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je vais devoir démonter mes dalles bétons qui servaient de parement de ma terrasse (pour laisser de la place pour faire une chape isolante).

J'en profiterait pour carotter un peu et voir l'épaisseur de béton.

Encore merci

Cordialement
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages

Message par PAS87 »

JS cite l'exemple de ma réalisation, c'est après son avis et conseil que nous nous sommes décidés à modifier l'existant.
Nous ne regrettons pas nos travaux ni de s'être inscrit sur ce forum ;)
Du coup la profondeur des fondations a eu pour effet d'isoler le périmètre ainsi le centre de la terrasse n'a jamais de remontées humides :)
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

merci ;)

Pour les fondations, ce n'est que l'application des normes de construction.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre