Cela fait longtemps qu'on y réfléchit (10 ans ?) mais cette année c'est décidé, on va le faire !
La véranda sera orientée quasi plein sud, et posée sur une terrasse déjà carrelée, posée sur la même dalle que la maison, le sous-sol de la maison se prolongeant sous la terrasse.
Le but de cette véranda est d'avoir un endroit toujours propre pour manger dehors sans devoir nettoyer les tables, chaises etc.. et sans devoir aller chercher le barbecue Weber au sous-sol à chaque fois qu'on en a besoin. Elle servira donc de stockage à l'abri été comme hiver de notre mobilier de jardin ainsi que de lieu pour faire nos repas à l'extérieur.
Je pense mettre un toit plein intégral pour éviter d'avoir trop chaud, et un store extérieur à lamelles ou en toile.
Dans ces conditions, je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre une grosse isolation sur le toit et les vitres verticales ?
Car quand on utilisera la véranda en été, on ouvrira tout de manière à faire circuler l'air, un peu comme si finalement on était sous une pergola.
Les dimensions seront d'environ 6m x 3m, laissant environ 4m de terrasse non couverte côté ouest.
La véranda sera accessible par la porte-fenêtre coulissante de la cuisine.
On avait prospecté il y a 5 ans 3 vérandalistes :
1/ Akena, qui nous avait bien conseillé et établi 2 devis :
A- 18.000€ : toit sandwich avec 1 puits de lumière
B- 27.000€ : toit 100% vitré avec volet roulant intégral.
A l'époque, le store extérieur à lamelles n'existait pas sinon on l'aurait intégré au devis.
2/ Technal qui n'a jamais daigné nous faire le devis malgré nos relances
3/ Bonalu : devis 23.000€ pour des prestations équivalentes au devis de 18.000€ d'Akena.
J'ai voulu recontacter Akena cette année pour un devis avec le fameux store extérieur à lamelles orientables, mais bizarrement, Akena Dijon est fermé !
Après appel au numéro national, on m'informe qu'ils sont à la recherche d'un nouveau local à Dijon et ils me donnent le numéro du commercial.
Pas très envie de l'appeler, je préfère me déplacer dans un centre d'exposition pour voir les matériaux. Et puis si j'ai besoin de SAV, j'aime bien avoir un endroit qui a pignon sur rue à proximité de chez moi.
Bref, nous voilà reparti à la quête d'un vérandaliste et aussi de précieux conseils qu'on pourra trouver sur ce forum