Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Véranda... bureau ?

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Gael_R
membre actif : 21-40 messages

Re: Véranda... bureau ?

Message par Gael_R »

Petite mise à jour sur notre parcours véranda :

L'étude des devis a avancé ce week-end grâce à vos infos et conseils.
Nous avons même rajouté une moustiquaire après avoir vu sur l'un des messages ici qu'elle n'occultait (pas trop) la lumière !
J'ai commencé à numériser le projet pour montrer vers quoi on s'oriente (faut-il supprimer les références au vérandaliste ?).
Rien n'est signé encore, car nous demeurons un peu craintifs sur la coordination du projet (élec., maçonnerie et véranda)... surtout que j'ai pinaillé sur les devis, en particulier celui de l'électricité.
La particularité esthétique de notre projet a compliqué passablement les choses et salé la note : véranda en bleu RAL 5003.

Les trois projets en concurrence sont : extension bois (entreprise locale), véranda Extensia (Concept Alu) et l'icône TH+ (VR).
Pour les deux premiers, les vitrages sont en 1,1 (4/18/4 et 4/16/4). Nous avons du 1,0 sur le dernier (4/16/4).
Un R toiture de 6,21 chez CA et de 5,2 chez VR, avec finition à notre charge pour les deux.
Placo et isolation à nos frais pour un R toiture de 9,36 chez CA et de 8,44 chez VR.

Ça me fait penser que CA met en avant la RT2012, mais pas VR. Il faut vraiment que je regarde à ces coulissants...
Et les devis maçonnerie sont plutôt abscons quant à l'isolation proposée.

Voilà pour le topo. I'll be back soon :)
Véranda-extension 23 m2.
État du projet : véranda terminée.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

faut-il supprimer les références au vérandaliste ?
Si tu fais des scans de devis, c'est mieux.

Pour la RT2012, c'est bien de le dire mais il faudrait pouvoir le justifier. Pour chaque installation, il faut faire un audit.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Manuj
membre très actif : 151-249 messages

Message par Manuj »

Gael_R a écrit : Un R toiture de 6,21 chez CA et de 5,2 chez VR, avec finition à notre charge pour les deux.
Placo et isolation à nos frais pour un R toiture de 9,36 chez CA et de 8,44 chez VR.
Juste une rréflexion, n'oublie pas que le R élevé, forcément c'est mieux. Mais passe en U=1/R pour te rendre compte de ce que cela représente en Watts par m2.
1/9.36 = 0.11 W/m2.K
1/6.21 = 0.16 W/m2.K
1/5.2 = 0.19 W/m2.K

Bref, tout cela pour montrer que tu ne gagnes plus que quelques centièmes dès R=5.
Cela mérite peut-être d'être un critère à relativiser avec tes m2 importants de verre et les montants alus.
Effectivement le soleil tape fort (peut-être 1000 W/m2) mais c'est aussi le pouvoir réfléchissant du toit qu'il faudrait connaitre. L'idée étant qu'il renvoie les infrarouges sans les transformer (trop) en chaleur rayonnée. Pour la mi-saison et l'hiver cela parait moins important.
Ce serait à mieux creuser pour savoir si je suis à côté de la plaque :)

Si c'est comme pour moi,et qu'une partie de la toiture est isolée par de la laine de verre (pas chère au m2), alors autant le faire.

Pour la maçonnerie, demande l'épaisseur prévue de panneau isolant et sa marque (ou matière). Tu cherches dans la doc la conductivité thermique lambda, et puis tu calcules le U = lambda / épaisseur. Ok, va sur ce lien ;) .
A cause des normes par chez moi, j'ai dû multiplier par 2 l'épaisseur de l'isolant XPS 500 (passant de 6cm ou 8 cm avec les 2 offres maçon que j'avais, à 16cm). On doit avoir U=0.2 W/m2K, ce qui me parait un peu beaucoup pour un sol, qui plus est avec chauffage au sol. Mais bref, c'est le propre des normes.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Gael_R

Message par Gael_R »

Je vois le commercial demain soir et j'espère obtenir des précisions sur toute la composante maçonnerie.
J'ai eu une hésitation concernant l'intérêt de la toiture 9,36 par rapport à celle à 8,44, mais, effectivement, tes calculs mettent bien en évidence une différence minime de l'ordre du millième.
Voilà qui me conforte dans la décision vers laquelle nous tendions !
Le placo+isolation ajouté m'est facturé à 51€/m2... bref, c'est plus une question de finition.
J'ai posé la question des remontées d'humidité, et on m'a indiqué qu'avec la ventilation des 2 grilles, il n'y avait pas de raison d'avoir de l'humidité...

Concernant le pouvoir réfléchissant du toit, je doute que le commercial soit en mesure de m'informer... si déjà j'obtiens des détails sur la maçonnerie, je m'estimerais heureux (d'ailleurs, merci pour ton lien super simple !).

@js-martin : CA propose un audit par une société indépendante pour justifier sa "RT 2012" (mention figurant dans le devis).

Un aperçu de notre projet :
Image
Véranda-extension 23 m2.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Belle intégration.

Cela semble sérieux alors s'il y a se rapport d'audit. Cela m'intéresserait de voir cela (car il faut sûrement compter les apports solaires pour arriver à être sous les 50W/m2 de la norme rt2012).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Gael_R

Message par Gael_R »

J'ai dit une bêtise, la mention de l'entreprise indépendante ne figure pas sur le devis.
Il s'agit d'un élément qui figure dans l'e-mail que m'a envoyé le commercial. Voici ce qu'il dit :
Les 2 projets sont elliigibles a la RT 2012 et nous le prouvons en fournissant un diagnostic themique fait par une entreprise indépendante.
Véranda-extension 23 m2.
juan
membre actif : 41-100 messages

Message par juan »

Verandanonyme a écrit :Ne pas oublier que l'étanchéité absolue est une erreur. Il faut bien que les occupants respirent ! et donc s'organiser pour renouveler l'air ambiant en diminuant la vapeur d'eau ( dégagée par la respiration par exemple ). Certaines constructions aux normes actuelles ne sont pas en ce sens des réussites avec des moisissures qui se développent dans des pièces trop étanches. Comme dans de nombreux sujets ils faut prendre le temps de bien peser avantages et inconvénients pour trouver un juste milieu, intelligent.....
Tout à fait d'accord et à plus forte raison dans une véranda (parois froides) si pas de ventilation ( naturelle ou VMC)=condensation....
BBC ou maintenant RT2012, oui mais ça reste une véranda.... :roll:
Dans mon cas j'ai une Extansia de chez Concept Alu, elle est certes bien isolée mais exposée nord, par conséquent c'est une pièce plus froide compensée avec un plancher chauffant électrique + thermostat. Le matin, dès les premiers rayons de soleil à l'est qui pénètrent par la baie vitrée et le puit de lumière, la température monte de 3° en 45 minutes pour ensuite se stabilisée. L'été la chaleur, si excessive, sera compensée par l'ouverture des baies vitrées.
La nuit je laisse entre-ouverte la baie vitrée entre la maison et la véranda, ce qui laisse entrer de l'air tempéré dans la maison (aspiration VMC) et assure une bonne ventilation de la véranda...
Je verrai au fil des hivers l'incidence sur ma consommation électrique... :?:
Gael_R

Message par Gael_R »

Merci d'être venu donner ton retour !
Nous sommes effectivement sur des produits équivalents en termes d'isolation, avec un point commun sur l'orientation : le nord (nous sommes en ouest, tu es en est). Reste la région qui nous différenciera peut-être.
Si j'ai bien compris, tu viens de passer un hiver avec ce produit.
Quand tu as l'impression que ta véranda est plus froide que les autres pièces, est-ce de beaucoup et ta maison est-elle récente ?
La véranda monte-t-elle suffisamment en température pour compenser le reste de la journée ?
As-tu passé un été dedans également (je crois que non, si j'ai bien lu) ?
Véranda-extension 23 m2.
juan

Message par juan »

Pour l'orientation de ma véranda, elle est sur le mur Nord de ma maison avec un déport Sud-Ouest et des baie vitrées sur 4 cotés (partiel sur le mur de la maison), la plus grande partie vitrée est orientée Nord. veranda-concept-alu-t889.html
Ma maison est de 1995, (isolation laine de verre 100mm sur les murs, 220mm toiture) bien isolée mais pas BBC ni RT2012 bien sur... Nous profitons de la véranda depuis la mi-septembre date à laquelle le carelage a été posé (pb de sechage de chape anydrite). C'est donc le 1er hiver, qui a été relativement doux, et le thermostat de la véranda est réglé sur 18°sans programmation, celui de la maison sur 19,6° avec programmation (selon occupation) la température de la véranda peut descendre à 17,5 le matin lors des nuits avec gelées ce qui en fait une piece plus froide. Pour un bon confort et pouvoir déjeuner ou regarder la TV dans la véranda il faut augmenter la température à 20-21°. Nous y avons passé le réveillon de Noël sans pb avec le thermostat sur 22°. Dès le matin, si il y a du soleil, sans que le chauffage se déclanche la température monte rapidement (+3° en 45 minutes) Donc pas de chauffage dans la journée si soleil suffisant et dès que la nuit tombe, la température baisse c'est pourquoi je disais que c'est une piece plus froide.
Nous en avons beaucoup profité de septembre à novembre (petit-déjeuner, déjeuner, dinner et salon-TV), en octobre les journées avec beaucoup de soleil à 19h00 la température était de 24/25°(véranda fermée), les week end en après midi, nous profitions du salon toute baies ouvertes, c'était très agréable... Reste à voir l'été prochain en juillet/août lors de forte chaleur mais je pense qu'elle restera très confortable vu son orientation et la possibilité de fermer les volets (partiellement ou totalement) et surtout de pouvoir tout ouvrir afin de créer un courant d'air...
Dernière modification par juan le 28 mars 2014 21:43, modifié 1 fois.
Gael_R

Message par Gael_R »

Voilà un retour complet et instructif pour tous ceux qui , comme nous, envisagent une véranda-pièce de vie.
Tu devrais mettre ce bilan dans ton message initial associé à ta réalisation (magnifique au demeurant !).
La chose est d'autant plus intéressante que je connais un peu ton climat puisque nous sommes « presque » voisins.
Ton terrain semble extrêmement ombragé/arboré et pourtant le résultat est vivable. Bref, rassurant ;)
J'ai hâte d'avoir tes retours pour cet été.
Franchement, 17,5 °C ça me semble plus que raisonnable. Ici (maison de 78), c'est déjà ce que nous avons dans les chambres au matin sans froid polaire dehors... on sort les charentaises au lever !
Véranda-extension 23 m2.
Manuj

Message par Manuj »

juan a écrit : Tout à fait d'accord et à plus forte raison dans une véranda (parois froides) si pas de ventilation ( naturelle ou VMC)=condensation....
BBC ou maintenant RT2012, oui mais ça reste une véranda.... :roll:
Dans mon cas j'ai une Extansia de chez Concept Alu, elle est certes bien isolée mais exposée nord, par conséquent c'est une pièce plus froide compensée avec un plancher chauffant électrique + thermostat.
J'ai cherché un peu d'informations sur ton post (avec tes belles photos de la véranda!) et sur Concept Alu.
Qu'as-tu comme verre en vertical et en toiture ?
Sais-tu si les montants sont isolés (avec de l'isolant à l'intérieur).
Tu parles de parois froides, ce sont bien les vitrages auxquels tu fais référence ?

Je ne peux m'empêcher de copier/coller le joli paragraphe commercial de leur site :
site Concept Alu a écrit :UN CONFORT ÉGAL À CELUI D'UN HABITAT MODERNE ÉTÉ COMME HIVER. CONFORME RT2012.
Une toiture 3 fois plus isolante qu'un toit classique de véranda de 57 mm avec coef. R>4. Une sélection de vitrages ultra-performants pour une baisse de vos factures d'énergie.
Comment arrivent-ils à R=4 avec du vitrage en toiture (ok, une partie est isolée, mais leu photo juste à côté montre au moins la moitié en verre).

Effectivement cela reste une véranda... mais on peut faire des efforts.
Pour une véranda chauffée (pièce à vivre et pas jardin d'hiver), l'artisan que j'ai sélectionné n'installe que du triple vitrage et jamais de 3 vantaux (à cause des ponts thermiques des rails alu). Et c'est non négociable (j'avais tenté pour les 3 vantaux et pouvoir ouvrir aux 2/3) ! (bon, je suis pas non plus dans l'ouest mais plein est).
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
juan

Message par juan »

J'ai cherché un peu d'informations sur ton post (avec tes belles photos de la véranda!) et sur Concept Alu.
Qu'as-tu comme verre en vertical et en toiture ?
Sais-tu si les montants sont isolés (avec de l'isolant à l'intérieur).
Tu parles de parois froides, ce sont bien les vitrages auxquels tu fais référence ?

4/18/4 pour les baies et pour le puit de lumière diamant 2 pentes "6 Autonettoyant Contrôle Solaire Renforcé/1ere catégorie/16 argon/Feuilleté "(j'ai pu constaté avant la pose que le vitrage de la verrière était très lourd....)
Les montants sont isolés avec laine de verre dans les poteaux et montants.
Parois froides : Vitrage et poteaux/montants.
juan

Message par juan »

Gael_R a écrit :Voilà un retour complet et instructif pour tous ceux qui , comme nous, envisagent une véranda-pièce de vie.
Tu devrais mettre ce bilan dans ton message initial associé à ta réalisation (magnifique au demeurant !).
La chose est d'autant plus intéressante que je connais un peu ton climat puisque nous sommes « presque » voisins.
Ton terrain semble extrêmement ombragé/arboré et pourtant le résultat est vivable. Bref, rassurant ;)
J'ai hâte d'avoir tes retours pour cet été.
Franchement, 17,5 °C ça me semble plus que raisonnable. Ici (maison de 78), c'est déjà ce que nous avons dans les chambres au matin sans froid polaire dehors... on sort les charentaises au lever !
Ce midi à 13h00 il faisait 20°, dans l'après midi la température est montée à 21,5° et à 20h00 il faisait 19° sans déclenchement de chauffage... pour une température extérieure d'environ 10/12°.
Mon terrain est ombragé coté ouest 37 mètres avec des grands chênes qui ne m'appartiennent pas, très agréable l'été, seul inconvénient les feuilles à l'automne mais je préfère ça qu'un mur de béton... :roll:
Tu es de quelle région? Ta véranda est terminée?
Gael_R

Message par Gael_R »

Les critères d'isolation dépendent aussi du lieu et si j'en crois la région de Manuj, heureusement qu'il étudie bien la chose, car le froid chez lui doit être bien plus coriace que le nôtre !
Le modèle Extensia de Concept Alu que j'ai visité (3,5 de large) était également en 2 vantaux, là où VR propose du trois vantaux pour la véranda « la plus isolante du marché ».
C'est bien quand on a un vérandaliste qui donne des indications pour un résultat sérieux... enfin si leur parole était sacro-sainte, nous ne serions pas sur ce forum.

Dans notre jardin, pas d'ombre. Aussi nous avons écarté le vitrage en toiture (le soleil arrive à midi).
Nous avions déjà des doutes quant à la qualité d'isolation globale, on ne voulait pas se mettre des bâtons thermico-financiers dans les roues en plus.
Je suis (semi) étonné pour le coup des parois froides. D'un côté, quand on sait que c'est de l'alu, cela n'a rien de surprenant, mais de l'autre, les commerciaux vous jurent à grands cris qu'il n'y a pas de sensation de froid...

Nous démarrons dans notre projet. Le dossier va être monté pour la mairie et la pose est prévue vers le mois d'octobre.
Nous n'aurons pas le loisir de cuire sous notre véranda Ouest sans ombre cet été !
Cela dit, je compte mettre sur forum un petit récit de notre aventure véranda avec des photos, comme plusieurs l'on fait ici.
J'ai appris beaucoup en lisant les lignes des techniciens de ce forum et rêvé en regardant les projets publiés.
La prochaine étape sera : comprendre le kesskecé que ce truc de maçonnerie ;)
Dur quand on y connaît rien de rien... mais il n'est jamais trop tard pour prendre le train en marche.

Pour répondre à ta question juan, nous sommes en Charente-Maritime, à une dizaine de km du bord de mer (climat doux, donc).
Dans notre couple, l'un a peur d'avoir froid dans la véranda, l'autre craint d'avoir chaud !
Véranda-extension 23 m2.
juan

Message par juan »

Gael_R a écrit:
Dans notre jardin, pas d'ombre. Aussi nous avons écarté le vitrage en toiture (le soleil arrive à midi).
J'ai opté pour le puit de lumière pour la luminosité de la véranda et pour moins assombrir la pièce de la maison.

Gael_R a écrit:
Je suis (semi) étonné pour le coup des parois froides. D'un côté, quand on sait que c'est de l'alu, cela n'a rien de surprenant, mais de l'autre, les commerciaux vous jurent à grands cris qu'il n'y a pas de sensation de froid...
L'alu est plus froid que le PVC/ bois et placo mais dans ma maison j'ai des ouvertures alu depuis 1995 et je ne m'en plaint pas.

Gael_R a écrit:
Pour répondre à ta question juan, nous sommes en Charente-Maritime, à une dizaine de km du bord de mer (climat doux, donc).
Dans notre couple, l'un a peur d'avoir froid dans la véranda, l'autre craint d'avoir chaud !
Ok voisin charentais.
Avec une extansia tu n'auras ni chaud ni froid, juste des températures un peu plus chaude et un peu plus froide que dans ta maison et moins d'amplitude (montés et descentes plus rapide) mais tout ça se gère bien avec chauffage/thermostat et ouvertures bien pensées. Sinon il y a le système de chauffage réversible(clim/chauffage) mais ce n'est pas le même prix et à mon avis (j'y avais pensé) utile par très forte chaleurs et grands froids....
Répondre