Zoom sur le coulissant trois vantaux : le coté gauche
le coté droit (avec un manchon isolant* sur le rail central)
*C'est un manchon en polyéthylène pour tuyaux de diamètre 16mm :
troisième constatation : la bidouille du manchon isolant sur le rail central est efficace (d'ailleurs, il me manque 1cm d'isolant et cela se voit bien !)
La jonction mur / toiture :
La performance du vitrage Heat-Mirror semble proche des vitrages verticaux (sachant qu'en position incliné, un double vitrage perd de son efficacité). Avec 18°C à l'intérieur, le centre des vitrages verticaux (double vitrage 4/16/4 argon Ug=1.0) et le centre des vitrages de toiture (Heat-Mirror 44.2/10/film/10/4 Ug=0.6) est autour de 14°C.
Sur les bords, c'est un peu décevant pour le Heat-Mirror (pas de warm-edge à ma connaissance pour le HM... cela semble avoir un impact notable puisque l'on descend à 10,9°C...c'est peut-être dû à l'espace de dilatation autour de la structure ?) :
Pour le double vitrage, la température au milieu d'une petite fenêtre est plus faible qu'au milieu d'une grande fenêtre (ou elle est plus loin du radiateur ??)
La toiture depuis l'extérieur :
Le vitrage est plus chaud (2,7°C) qu'un vitrage vertical (0.3°C). Je pense que cela est du au fait que je chauffais ma véranda et que les calories ont tendance à s’échapper par la toiture (la chaleur monte...). Il y a peut-être d'autres explications ?
Une dernière photo : à gauche, les baies vitrées sont cachées par un store bateau (en tissus)
quatrième constatation : un rideau, cela améliore bien le résultat...
cinquième constatation : les panneaux sandwichs Akraplast de 57mm offrent une isolation de bon niveau : la température relevée est autour de 14,5°C (Ug=0.5)
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires : je ne suis pas thermicien et j'ai fait surement des erreurs (l'outil me posait des questions sur la conductivité, j'avais un autre thermomètre de référence que je n'ai pas utilisé... bref, il y a surement beaucoup d'approximations dans mes retours)