Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Devis - 78 - 24 m2 - f8bdu

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Devis - 78 - 24 m2 - f8bdu

Message par f8bdu »

Bonjour à tous
Mon premier post sera pour avoir vos avis éclairés sur les devis que je décris mais avant je souhaite longue vie à ce forum qui me permet de me sentir un peu moins seul depuis que je l'ai découvert...
Le projet est d'utiliser une terrasse existante (orientée est-sud) et adosser la véranda sur la façade est de la maison
Les dimensions sont de 6 m x 4 m avec des pans coupés et un muret de 70 cm.
En façade de véranda un coulissant 4 vantaux (5m95x1m60); pignon gauche châssis coulissant 3 vantaux (3m95x2m20); pignon droit aveugle (PLU oblige, on se console en disant qu'on pourra y mettre un meuble :roll: )
Je vais donner essentiellement les éléments ayant une incidence sur les performances thermiques et solaires, j'ai fini par me convaincre que la norme Qualicoat devrait me rassurer (voir peut être si l'épaisseur du laquage peut devenir un critère de sélection...)
Je m'efforcerai de vous fournir des schémas pour essayer de faire en sorte que ça soit plus clair.

Devis Verand'art
Profilés Installux - laquage 80 microns
Toit 4 pentes : panneaux pleins Acopan 32 mm K=0,73 W/m2 (14 trames en triangles et trapèzes)
panneaux vitrés ISO Ipasol (Pilkington) 6/16/44.2 U=1,1 W/m2 (TL 25; FS 15)
Vitrage vertical Sun guard E performance 4/16/4 U=1,1 W/m2 (TL 66- FS 42)
PRIX : 38 504 € TTC avec TVA à 7 % (A ce propos je constate dans d'autres devis du forum que Verand'art propose quasi systématiquement une TVA à 7 % même si dans mon cas aucun autre interlocuteur ne l'a validé après calcul...)
En option deux châssis coulissant 1 vantail à galandage entre la véranda et la maison : vitrage Pilkington Optilam 4/10/44.6 (U=1,1 W/m2, TL 80; FS 63) : 4 570 € TTC
Après une première négociation, on arrive à 38 700 € TTC pour la véranda + les coulissants à galandage

Devis Scintelle
Profilés : en aluminium à rupture de pont thermique (OUF :!: ) laquage 60 à 80 microns
Toit pente droite + 2 croupes : plein en Thermotop 82 mm (U=0,32) + un puits de lumière 790x990 avec vitrage Suncool 5/12/44.2
Vitrage vertical (façade et pignon gauche) 4/16/4 marque inconnue (U=1,1)
Vitrage des coulissants à galandage entre véranda et maison 4/16/44.2 (U=1,1)
Prix : 28 824 € TTC (avec TVA à 19,6 et pendant une opération avec 15 % de remise)

Devis Rideau
Profilés gamme "Rideau" laquage 120 microns (label Qualité marine en plus de Qualicoat)
Toit pente droite + 2 croupes : 4 panneaux vitrées 6/16/44.2 avec contrôle solaire + 14 panneaux pleins iso phonique 57 mm (aucune autre indication sur les caractéristiques)
Vitrage vertical (baies coulissantes et fixes) : 4/16/44.2
Prix : 21 800 € TTC en blanc ou 24 316 € TTC en marron granité
Il m'a également proposé la version toit 4 pentes avec les mêmes éléments à 28 000 € TTC

Devis Vie et Véranda
Profilés alliage 6060 laquage 80 microns minimum
Toit pente droite + 2 croupes : 4 panneaux vitrées Saint Gobain Cool lite extreme 6/18/44.2 (U=1 w/m2) + panneaux pleins thermotop 57 mm (U=0,49)
Vitrage vertical : Saint Gobain Planitherm One Stadip Protect 4ITR/44.2 (U=1 w/m2)
Prix : 32 258 € TTC ramené à 27 848 après discussion). Propose également les coulissants entre la maison et la véranda à 3 800 € TTC incluant la dépose des portes fenêtres existantes et finition BA13,

Je précise que mes contacts se sont toujours très bien passés avec les vendeurs que j'ai trouvé intéressants et prêts à donner toutes les explications à condition de poser des questions :? Sinon je trouvais qu'ils dénigraient un peu trop facilement la concurrence :lol: et qu'ils ont tendance à classer un peu trop vite cette concurrence dans telle ou telle catégorie (haut de gamme et bas de gamme par exemple).

Comme j'ai déjà constaté dans un autre post du forum, le devis Verand'art est effectivement le plus clair et le plus complet, même si Rideau essaie d'impressionner en réalisant rapidement (1 h quand même) un avant projet de simulation avec la photo de la maison.

J'ai tendance à privilégier l'offre Vie et Véranda pour des raisons techniques mais aussi du niveau de contact que j'ai eu avec le vendeur, sa disponibilité et sa gentillesse (c'est un jugement personnel qui ne met en rien en cause ni les compétences des autres ni les contacts agréables et riches que j'ai eu)

Et merci d'avance pour vos avis éclairés.
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages

Re: Devis - 78 - 24 m2 - f8bdu

Message par Verandanonyme »

L'épaisseur du laquage est parfaitement définie dans le label et n'est pas ( ou très peu) supérieure à 80 microns pour des raisons de qualité, sauf dans l'imaginaire de certains vendeurs......
Pour les courageux: http://www.qualicoat.net/download/fr/Di ... ion[1].pdf ( 70 pages pour tout savoir ).

Le laquage poudre est fait en un seul passage dans des fours verticaux. Le temps de cuisson est calculé pour une épaisseur de 60 à 80 microns et une épaisseur supérieure serait considérée comme un défaut.
Le temps de cuisson est fixe et correspond a l'épaisseur normale, un profilé recouvert d'une épaisseur supérieure n'aurait donc pas un temps de cuisson suffisant, la polymérisation serait inachevée et de mauvaise qualité.

Dans le 78, on m'a parlé de Standing Fermeture à Coignières, une petite entreprise certe mais de bon conseil sembe-t-il et le dirigeant s'occupe personnellement de ses chantiers.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
glouby
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages

Message par glouby »

Bonjour et bienvenue.
Je pense qu'afin de pouvoir comparer jusqu'au bout, il faudrait que les formes étudiées soient les mêmes. Il te faudrait un devis "pente droite" Vérand'Art si c'est bien cette forme que tu privilégie.
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu »

Merci pour ces retours. J'attends effectivement un autre devis de Verand'art pour une forme simple pente. Je ne manquerai pas de le présenter. Mais au niveau budget, je ne me fais pas d'illusion... Et puis il y a cette histoire de TVA à 7 %...
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

f8bdu a écrit :Merci pour ces retours. J'attends effectivement un autre devis de Verand'art pour une forme simple pente. Je ne manquerai pas de le présenter. Mais au niveau budget, je ne me fais pas d'illusion... Et puis il y a cette histoire de TVA à 7 %...
Pour l'histoire de la TVA réduite, tu peux lire cela : tva-t9.html

Pour tes devis, le contact du commercial n'est pas si important... tu risques de ne plus jamais le voir une fois le devis signé ! Dans ton cas, l'exposition fait que le contrôle solaire est un point important à étudier.

Parmi tes devis, le devis Rideau me semble bien positionné. Quel est ton avis ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu »

js-martin a écrit :
f8bdu a écrit :Merci pour ces retours. J'attends effectivement un autre devis de Verand'art pour une forme simple pente. Je ne manquerai pas de le présenter. Mais au niveau budget, je ne me fais pas d'illusion... Et puis il y a cette histoire de TVA à 7 %...
Pour l'histoire de la TVA réduite, tu peux lire cela : tva-t9.html

Pour tes devis, le contact du commercial n'est pas si important... tu risques de ne plus jamais le voir une fois le devis signé ! Dans ton cas, l'exposition fait que le contrôle solaire est un point important à étudier.

Parmi tes devis, le devis Rideau me semble bien positionné. Quel est ton avis ?
Pour ce qui est de la TVA je n'ai jamais réussi à reproduire le calcul du commercial, même en utilisant le document du SNFA (http://www.fenetrealu.com/uploads/docum ... tures-.pdf) Et pourtant c'est ce même document que le commercial utilise :?
Sinon, il me semble effectivement que Rideau se positionne parmi les meilleurs rapports qualité/prix. Cela s'est confirmé quand j'ai reçu le deuxième devis Rideau qui équivaut à celui de Vérand'art concernant la forme avec le toit 4 pentes (- 10 000 €).
Je continue les recherches et études ...
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Pour la TVA, tu parles de quel calcul ? De ta SHON "fiscale" ?

Pour tes devis, tiens nous au courant ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu »

js-martin a écrit :Pour la TVA, tu parles de quel calcul ? De ta SHON "fiscale" ?

Pour tes devis, tiens nous au courant ;)
Oui, c'est bien le calcul de la SHON fiscale qui pose souci (c'est une notion qui n'existe d'ailleurs plus, remplacée par la notion de "surface de plancher" pour favoriser l'isolation par le biais de murs épais, le coefficient de 0.95 appliqué n'étant pas toujours judicieux)
Normalement ça équivaut à la SHON + surfaces non aménageables (soit en dessous de 1m80 soit sous le toit, en raison de l'encombrement de la charpente)

Je vais pas rentrer dans les détails mais par rapport au document du SNFA que j'ai cité au-dessus, ma configuration est identique (aux surfaces près puisque j'ai 10,30 x 9,10 au sol) à l'exemple de la page 13 (maison nantaise avec 2 niveaux sous toit). L'autre différence princiaple vient du garage accolé que je n'intègre donc pas du tout dans mes calculs.
Enfin, bref, on verra bien.

Pour les devis, j'attends donc celui de Rideau pour le toit plat (il m'annonçait un chiffre à peu près équivalent au modèle avec le toit à 4 pentes) et j'ai prévu de voir deux autres fabricants installateurs qui ont dans leur catalogue un modèle à toit plat. (Je vais peut-être pas arriver à 19 devis mais, c'est en bonne voie... :lol: )

A suivre...
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu »

Bonsoir tout le monde

Comme je viens de recevoir le deuxième devis Verand'art correspondant aux deux autres pour la forme, je vous en fais part.

D'abord une petite image qui correspond au premier devis Verand'art (double pente qui a fini à 38 K€ avec mes deux baies à galandage entre la véranda et la maison.
Image

Puis le modèle qui correspond aux autres devis (Rideau et Vie et Véranda notamment)

Image

Pour ce modèle le devis Verand'art s'établit comme ça :

Verre toiture : Interpane feuilleté protect 6/16/44.2 traité 25-15; u=1,1 W/m2.K
Vitrage vertical Sunguard-e-performace 4/16/4 (en 66-42) u=1,1 W/m2.K
Panneaux sandwich Acopan R en 32 mm (K=0,73)
Baies coulissantes à galandage (1200x2250) Pilkington Optilam 10.6 (4/10/44.6; 80-63 avec u=1,1)

Tout ça pour 30500 € TTC (avec encore une fois TVA à 7% qui me chifonne... pour un SHON fiscal de 221 m2, la véranda de 580x400 ne passe pas même si dans le devis on précise :? environ 22 m2)

Joyeuses Pâques à tous et n'abusez pas du cacao ;)
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

La véranda proposée par Verand'art ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne... La toiture peut être améliorée... Voir logo de ce site...

Pour les matériaux, j'ai toujours le même avis (dommage de n'avoir que des panneaux sandwichs de 3 cm chez Verandart)

Pour la TVA, ta Shon fiscal est de 222m2 ? Si oui, tu ne dois pas dépasser 22m2 en effet. Fait une véranda de 22m2 (au lieu de 23) et tente ta chance ?!
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu »

Après une coupure de 3 semaines mises à profit pour de nouvelles visites et donc de nouveaux devis, re-bonjour...
Le problème posé à Madame était d'ordre esthétique car elle voulait que le toit soit monis visible et une forme plus carrée !!
N'ayant pas été convaincu par les explications pour opter pour un toit "plat" (pente de 4 à 5 %), on a découvert le principe de l'arcotère.
Le toit a une forme classique et une pente comprise entre 8 et 10 % mais il est caché en grande partie comme on le voit sur cette photo de chez Rideau :
Image
Du coup j'ai trois nouveaux devis à soumettre à vos commentaires
Rideau (modèle Epure, celui de la photo)

Dimensions : 6000x4000
Hauteur chéneau 2.80 côté maison et 2.30 en façade
Toiture à chevrons avec sa tête de 100 x 60 à rupture de pont thermique ;
Panne renforcée de 200 x 55 à rupture de pont thermique
Image
- isolant de 57 mm iso phonique blanc/blanc
- vitrage feuilleté 6+16+44² ITR avec contrôle solaire + argon

Façades :

Image
Ouvertures : Baies coulissantes + Fixes (Voir plan)
Rails avec chemin de roulement inox anti-usure
Galets inox avec axe de roulement à aiguilles ;
Poignées de fermeture des coulissants incassables ;
Cales anti-dégondage insérées dans la tubulure pour un meilleur coulissement ;
Double vitrage 4/16/4 ITR + ARGON certifié CEKAL ;
Seuil d’appui bavette à rupture de pont thermique ;
Grilles de ventilations réglables intégrées de marque Renson : capacité de 10m3/heure/ml ;
Etanchéité aluminium / maçonnerie : colle polyuréthane avec finition silicone ;
Etanchéité à l’air des coulissants : balais brosses SEAFIL à double lames centrales ;
Joints synthétiques EPDM (Ethylène Propylène Diène Monoculaire) traités anti U.V de chez Hutchinson ;

Volets roulants motorisation Somfy (il y a 5 tabliers compte tenu de la disposition des ouvrants et des fixes)

2 coulissants à galandage 1200*2150 avec vitrage 4/16/4 Argon entre la véranda et la maison
PRIX : 28000 € TTC

Grandeur Nature (Ets. Lumbroso à Gisors)

Dimensions : 6400*4000
Forme identique sauf le toit :
Image
Ca donne ça :
Image
Vitrage Pilkington Suncool HP brillant 50.25 6mm/16/ optilam 8.8 (44.2)
Panneaux PERGOTOP 82 mm ACOUSTIQUE ardoise (je sais pas pourquoi l'image apparait dans ce sens!! Il faut le pivoter de 90°)
Image
Façades :
Image
Image
Volets roulants et les deux coulissants à galandage identiques inclus
Prix : 27500 € TTC

Enfin Rénoval (Verre Clair à Saint-Maximin dans l'oise)

Dimensions : 6700*4000
La grosse différence par rapport aux deux autres est située dans les montants aveugles habillés de bardage :
Image
Image
Image
Image
Image
Remplissages:
(6) Panneau Isolant 68mm Acoustique Blanc Int et Ardoise ext Coefficient U 0.46
(8) DV 6/20144.2 Antelio Argent

Prix (non négocié) : 36000 € sans les volets roulants ni les coulissants à galandage (ajouter 8600 € pour ces deux postes)

Comme vous pouvez vous en douter j'ai rapidement écarté cette dernière offre qui me parait bien exagérée pour être expliquée avec la seule existence d'une double croupe sur le toit.

J'ai une petite préférence pour les panneaux sandwich utilisés par Grandeur Nature, compte tenu de leur épaisseur et leur intégration avec les panneaux vitrés
Par ailleurs l'idée du bardage me plait assez; comme j'ai un mur aveugle complet, je creuse la possibilité de monter ce mur en béton cellulaire du genre Thermopierre de chez Ytong à isoler de l'extérieur (panneau Isover de 140 mm) et habillé d'un bardage.

Dans l'attente de vos observations et remarques toujours enrichissants...
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Bonjour,

Les devis 1 et 2 sont très proche. Je suis étonné car Véranda Rideau est souvent moins cher. La structure SEPALUMIC est bien et je préfère aussi avoir les panneaux sandwichs les plus isolants possibles. Donc préférence pour le devis 2 qui est aussi 500€ moins cher pour une prestation légèrement supérieure (surface en plus, panneau sandwich, structure). Tu n'as pas indiqué le contrôle solaire de Véranda Rideau.

Je crois que les panneaux sandwichs Véranda Rideau intègrent une membrane souple pour amortir le bruit de la pluie; c'est un peu plus efficace que la "masse" intégré dans le panneau lui même car la pluie tombe sur la plaque d'aluminium. Ceux de Grandeur Nature en semblent dépourvus.

Le devis 3 est hors course sauf grosse négociation de ta part :?

Le prix obtenu vu les prestations des devis 1 et 2 est excellent.
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu »

Bonjour et merci pour cet avis
js-martin a écrit : Le devis 3 est hors course sauf grosse négociation de ta part :?
Tu te doutes bien que le commercial ne vas pas lâcher l'affaire comme ça ;)
Il revient avec un nouveau devis lundi, je verrai bien...

Pour ce qui est du contrôle solaire chez Rideau, il y en a bien j'en ai sur le toit
Les panneaux sandwich Grandeur Nature ont également une membrane souple juste sous l'alu externe. D'ailleurs le toit va un peu évoluer car je veux aligner les panneaux vitrés du toit pile poil en face de mes deux portes-fenêtres qui vont être remplacées par des coulissants à galandage.
Il y a donc des chances que d'ici peu un nouveau topic voie le jour dans la rubrique chantiers, avec Grandeur Nature.. D'ailleurs j'ai visité leur atelier à Magny en Véxin où j'ai pu voir l'équipement numérique de découpe et en plus de 5 ou 6 vérandas prêtes à partir, il y en avait deux autres en cours de fabrication.
A suivre mais je crois que je commence à apercevoir le bout du tunnel :roll:

Bon weekend (prolongé ?) à tous
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

f8bdu a écrit :Pour ce qui est du contrôle solaire chez Rideau, il y en a bien j'en ai sur le toit
Oui, mais quelles valeurs ? Comme grandeur nature : Transmission Lumineuse 50% et Facteur Solaire de 25% ?
f8bdu a écrit :Les panneaux sandwich Grandeur Nature ont également une membrane souple juste sous l'alu externe
Oui, et je crois que pour Véranda Rideau, la membrane est à l'extérieur (à vérifier). Je voulais te dire que le plus efficace contre le bruit est lorsque la membrane souple est à l'extérieur (certains fabriquant le propose comme Akraplast)

Bon WE (super prolongé pour moi...le carrelage avance!)
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu »

Bonjour
js-martin a écrit :
f8bdu a écrit :Pour ce qui est du contrôle solaire chez Rideau, il y en a bien j'en ai sur le toit
Oui, mais quelles valeurs ? Comme grandeur nature : Transmission Lumineuse 50% et Facteur Solaire de 25% ?
J'avais pas bien compris la question... En replongeant dans le devis papier de Rideau je trouve pour le toit le double vitrage 6 40/21 - 16 Argon - 44.2
A priori c'est donc du 40/21, ce qui fera un peu moins lumineux que le 50/25 de l'autre devis.
Du coup je me rends compte que Renoval ne m'a pas indiqué ces informations dans son devis (il a mis pour les coulissants qui sont à 80/58 mais pas le toit). Je vais lui demander quand il m'apportera son nouveau devis ;)

Bon courage pour le carrelage et protège bien les genoux :!:
Bon dimanche à tous
Répondre